Pierre-et-bijoux.fr » Mes bijoux a moi » Bague diamant : Que choisir ?

Bague diamant : Que choisir ?

Les diamants sont les meilleurs amis de la femme ! Citation aussi vieille que le monde, elle n’en est pas moins vrai pour autant. Les bijoux, et plus précisément les diamants sont au gout des plupart des femmes, car toutes sans exceptions aiment voir une jolie bague en or, blanc, rouge, ou jaune au bout de leur doigt avec un beau diamant qui brille. Vous souhaitez offrir à votre maman ou votre chérie une bague en diamant, mais vous ne savez pas que choisir ? Notre article vous aidera !

Comment bien choisir une bague en diamant ?

Premièrement, il faut savoir que le diamant se porte de coutume sur l’or. Et l’or, il en existe plusieurs. Avant de choisir donc un motif, il faudra bien évidemment choisir la matière de manière assez précise, pour être plus précis, comment on choisit une bague en diamant ?

  • Choisir quel or ira le mieux : Or jaune, or blanc, ou or rouge. L’or est une des matières les plus ancienne de l’histoire de l’homme, et il en existe de différentes formes. Veillez à ne pas choisir un type d’or que votre maman ou votre compagne ne porte pas d’habitude. Comment savoir ? Observez tout simplement les bijoux qu’elle possède déjà ! L’or jaune est le traditionnel leader des bijoux. L’or blanc donne un peu plus dans le classique et le moderne chic, et l’or rouge est tout à fait à la mode et très original en ce moment. Vous pouvez également demander à votre bijoutier quel or irait le mieux au teint de cette chanceuse.
  • Se fier à la personnalité : Chaque femme est différente, et chaque bague l’est aussi. Choisissez un modèle qui convient à la personnalité de la femme à qui vous souhaitez offrir le bijou.
  • La bague selon la morphologie et la carnation : On n’y pense pas vraiment, mais la taille, l’épaisseur et la couleur de la bague jouent également sur le rendu de celle-ci au doigt d’une femme. Si la femme est très mince, la bague ne doit pas être trop épaisse.
  • Le diamant : Le diamant est la partie la plus importante n’est-ce pas ? La pureté et le poids de celui-ci varient d’une bague à une autre, aussi, certaines bagues auront plusieurs petits diamants quand une en aura un seul assez important. Observez bien toutes les possibilités avant de vous décider.

Combien coute une bague en diamant ?

La combinaison or diamant est ce qu’il y a de plus couteux dans une bijouterie, mais cela en vaut la peine. Pour une bague en or et en diamant, comptez un budget allant de 200 à 1000 euros. Notez que celles qui coutent de 200 à 500 euros sont généralement assez simples et jolie. Celles qui coutent plus sont les personnalisables et les très sophistiqués.

Quelles sont les propriétés physiques du diamant ?

De nombreuses femmes veulent absolument acheter une telle pierre puisqu’elle est à la fois précieuse et élégante. Une bague en diamant a toutefois une signification bien précise.

  • Le diamant est composé de carbone pur.
  • La dureté est de 10, il est donc possible de le rayer, mais uniquement avec un autre diamant.
  • Une véritable pierre est transparente, vous pouvez donc voir à travers.
  • Il existe sur le marché différentes couleurs alors que la luminescence est bleue à vert.
  • Vous pouvez donc trouver des diamants avec quelques tons intéressants comme du bleu, du rose, du vert ou un soupçon de gris.

Si vous êtes à la recherche d’un diamant extrêmement rare, sachez qu’il est noir. Cette pierre est très onéreuse puisque la formation de la matière première remonterait à plus de 3 milliards d’années. Il est donc assez complexe de le dénicher sur une bijouterie en ligne, il faut se rapprocher de certains vendeurs très spécialisés.

Comment entretenir un diamant ?

Comme tous les bijoux, vous devez impérativement l’entretenir sinon il perd de sa superbe. Généralement, le bijoutier vous partage quelques astuces pour vous aider et il est conseillé de les suivre. Le procédé est toutefois simple, il suffit d’utiliser du liquide vaisselle et de l’eau chaude notamment pour le rinçage.

Il est fortement déconseillé d’opter pour d’autres substances qui pourraient nuire à la qualité de votre diamant. Ce dernier deviendrait alors terne. Si quelques impuretés sont récalcitrantes avec ce nettoyage, il suffit de faire bouillir votre bague en diamant pendant quelques minutes en ajoutant toujours du liquide vaisselle. En fonction de la qualité, il est envisageable d’incorporer une seule goutte de javel.

Certes, un diamant est particulièrement dur, il est donc difficile de le rayer sauf si vous le frottez contre un autre diamant, mais il est tout de même fragile. En effet, une mauvaise manipulation ou une chute peut le briser. Soyez donc très vigilant et conservez-le soigneusement lorsque vous l’enlevez le soir par exemple ou si vous effectuez des travaux de décoration, de bricolage… En effet, un seul choc peut s’avérer problématique pour votre bijou.

D'autres articles sur notre magazine :