Pierre-et-bijoux.fr » Mes bijoux a moi » Médaille : Baptême, naissance, les conseils pour acheter un cadeau réussi à vos proches

Médaille : Baptême, naissance, les conseils pour acheter un cadeau réussi à vos proches

Vous êtes l’heureux futur parrain d’un petit bout de chou qui va se faire baptiser bientôt ? Alors, vous savez bien que vous allez avoir l’obligation d’offrir une médaille au bébé.

En effet, il est de ces traditions dont on ne peut jamais se défaire. L‘achat d’une médaille de baptême en est une.

Pour le plus grand plaisir des bijoutiers, en boutique physique ou online, qui savent qu’il y aura toujours des ventes à faire dans cette spécialité.

Aujourd’hui, on vous parle dans le présent article de la meilleure façon pour vous de choisir la médaille (médaille or ou argent, etc.), etc.

Medaille de bapteme

Comment bien choisir une médaille ? Conseils

En fait, vous allez débuter par choisir le matériau. Or blanc, or jaune, ou argent. Sachez que l’or est évidemment toujours privilégié. Mais c’est une question de moyens financiers.

Alors, si vous ne pouvez pas acheter une medaille or au bébé, vous avez des modèles en plaqué or également.

Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir entre les différentes formes de médailles.Et pour le coup, cela va essentiellement dépendre du sexe de l’enfant.

Pour une petite fille, on va plutôt privilégier les formes arrondies : ovales ou rondes. À l’inverse, un petit garçon aura plutôt des formes rectangulaires.

Cependant, il n’a pas de réelles règles. C’est à vous de voir.

Ensuite, vous devez aussi trouver le saint qui va le mieux convenir au petite médaillé. Souhaitez-vous mettre Jésus sur le pendentif ? Ou peut-être préférez-vous la Vierge Marie.

Souvent, on propose une représentation d la Vierge à l’enfant. Il peut aussi y avoir un arbre de vie, voire un angelot.

Bref, vous allez avoir l’embarras du choix.

D’un point de vue, beaucoup plus prosaïque, on notera qu’aujourd’hui la mode des medailles revient avec force sur le devant de la scène fashion.

Jouer sur les accumulations de colliers de différentes tailles en associant notamment une médaille à d’autres pendentifs se fait énormément.

Alors, si vous n’avez pas de médaille de baptême ou si vous n’avez pas envie de la porter, vous allez trouver aisément online des médailles.

En or blanc, en or jaune, en or rose, en argent ou en plaqué or ? Avec un motif, simple à faire graver, etc.

Vous allez pouvoir acheter ce qui vous plaît vraiment.

Différents modèles pour cette médaille de baptême

Que ce soit pour une fillette ou un garçonnet, il ne faut pas choisir cette médaille baptême sans vous intéresser aux différents modèles disponibles. Pour certaines familles notamment celles qui ont une vraie croyance en Dieu, le choix de ce bijou n’est pas anodin. L’esthétique du personnage nécessite la plus grande rigueur :

  • L’ange aura tendance à protéger l’enfant, c’est la médaille la plus courante.
  • Les adolescents et les adultes portent souvent un Christ puisque le symbole est moins enfantin et beaucoup plus fort.
  • Pour offrir d’un maximum de protection, la médaille de Saint-Christophe est la plus répandue. Il est facile à reconnaître puisqu’il porte un enfant.
  • Certaines familles optent également pour la Vierge qui est un symbole particulièrement fort dans la religion chrétienne.
  • La dernière représentation concerne un arbre de vie. Il apporte une longévité à la personne qui le porte et c’est un bijou assez discret.

Le sujet peut être religieux ou laïc

Pour acheter médaille baptême, plusieurs choix sont possibles, mais l’achat est aussi dicté par les croyances. En fonction de ces dernières, il est parfois nécessaire de s’orienter vers un symbole important comme le Christ, la Vierge Marie ou encore l’Enfant Jésus. En parallèle, de nombreux foyers souhaitent baptiser ce bébé, mais ils ne veulent pas piocher dans les figures les plus emblématiques. Ils sont donc à la recherche d’un symbole un peu moins lié à la religion qui est toutefois considéré comme un bijou adapté à cette cérémonie.

Au même titre que la médaille baptême arbre de vie, il est possible d’opter pour une fleur, une étoile, un agneau ou encore une colombe. Les bijoutiers ont souvent des demandes concernant l’ichthus. Ce dernier représente le symbole du poisson. Ces bijoux ont donc la cote notamment pour les familles qui choisissent un baptême civil. Comme c’est le cas pour le mariage, il n’y a pas un passage à l’Église. Dans ce cas de figure, il est préférable d’avoir une médaille en adéquation avec les croyances.

Il est important de préciser que la médaille sera portée tout au long de la vie, il est donc préférable d’acheter un bijou susceptible d’évoluer avec l’enfant. Les spécialistes proposent donc diverses créations avec des motifs délicats, mais également quelques décorations discrètes. Pour combler toutes les attentes, la médaille baptême or blanc pas chère est déclinée en plusieurs modèles afin de s’adapter aux croyances de chacun. Elle peut donc être considérée comme un bijou à part entière.

D'autres articles sur notre magazine :