Pierre-et-bijoux.fr » Mes bijoux a moi » Rachat d’or information : comment revendre ses bijoux au meilleur prix ?

Rachat d’or information : comment revendre ses bijoux au meilleur prix ?

L’or est un métal de fabrication de bijoux de très haute valeur, il se vend au gramme et peut être associé à des pierres précieuses pour des bijoux de plus grande estimation. Certains considèrent l’or comme une monnaie : ils en achètent et vendent, puis en rachètent… D’autres préfèrent garder les pièces de valeur pour les offrir ou les porter dans différentes occasions, et même les garder comme héritage familial. Si une personne a besoin d’argent, elle peut vendre l’or qu’elle stocke, et une autre peut le racheter mais selon des conditions et des mentions précises.

Ce que le consommateur doit savoir

Pour racheter de l’or vous pouvez vous dirigez vers des bijoutiers particuliers ou en ligne, mais il est préférable de choisir le premier pour vérifier la qualité de votre bijou et être sûr du vendeur.

Si vous voulez vendre vos bijoux ou en racheter, il est essentiel pour vous de savoir que :

  • Lorsque vous vous dirigez vers la bijouterie vérifiez si les prix d’achat et de vente des métaux de valeur tels que l’or sont affichés là où vous êtes reçus : le bijoutier est obligé de présenter ses tarifs de grammage sur son présentoir principal. Les sites qui s’occupent de cette action sont également imposés d‘afficher les prix.
  • L’expert vendeur ne peut pas se contenter d’afficher « au cours de l’or » ou même « au cours en vigueur« , car les vendeurs particuliers ne sont guerre obligés de traiter leurs achats et ventes selon le prix d’or qui est sur le marché.
  • Il est connu que l’or varie selon le carat du composant : les prix aussi dépendent de ce dernier, il peut s’agir d’or de 18 ou de 24 carats.
  • Les métaux imposent une taxe lors de leur achat et le bijoutier se doit d’informer le client sur son existence.
  • Pour lutter contre le vol la réglementation a imposé aux experts bijoutiers de mentionner les détails de leurs ventes (les bijoux, leurs descriptions et les clients qui les achètent) dans un « livre de police« .
  • Le consommateur doit être témoin de la pesée des bijoux, et elle doit être faite avec du matériel professionnel pour un résultat précis.
  • Lorsque vous vendez un bijou en or à un professionnel il se doit de vous payer par chèque barré ou par virement direct à son compte personnel.

Conseils de vente et de rachat

Même si les bijoutiers ne sont pas obligés de suivre le cours de l’or pour en vendre, il est conseillé de se renseigner sur ce dernier.

Si vous souhaitez revendre votre pièce, il est préférable de consulter différents professionnels pour avoir leurs avis sur la qualité de cette dernière et sa valeur. N’hésitez pas à comparer pour vendre au meilleur prix.

D'autres articles sur notre magazine :