Pierre-et-bijoux.fr » Bijoux » Comment nettoyer un bracelet Pandora et le faire briller comme si il était neuf ?

Comment nettoyer un bracelet Pandora et le faire briller comme si il était neuf ?

Vous avez décidé de vous faire plaisir en achetant un bracelet Pandora. Cependant, avec le temps, vous constatez que votre bijou se ternit et cela vous inquiète. Surtout pas de panique ! Si vous vous retrouvez avec un bracelet oxydé, il existe des actions à effectuer pour le refaire briller. Voici quelques solutions simples et pratiques pour nettoyer bracelet Pandora.

Pourquoi les bijoux Pandora se ternissent-ils ?

Fondée par Monsieur et Madame Enevoldsen en 1982, Pandora est devenue au fil des années, l’une des marques de bijoux les plus célèbres au monde. Elle connaît un franc succès à cause de la qualité et la diversité de ses créations.

Cependant, il peut arriver que ces bijoux se ternissent au fil du temps et le bracelet ne fait pas exception. Surtout pas d’inquiétude, car c’est un phénomène tout à fait normal. En effet, la plupart de ces bracelets sont fabriqués en argent. Et comme vous le savez sûrement, les bijoux faits avec ce métal ont tendance à s’oxyder lorsqu’ils sont exposés trop longtemps à l’air ou lorsqu’ils sont en contact d’autres éléments comme la sueur, les parfums, les crèmes etc. Ce sont donc ces substances qui agissent sur votre bracelet et le rendent plus foncé.

Nettoyer bracelet pandora : les différentes solutions

Il est tout à fait possible de rendre votre bracelet Pandora comme neuf. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser la trousse d’entretien Pandora : elle comporte entre autres une solution de nettoyage spéciale composée par la bijouterie, un chiffon et un manuel d’utilisation. Vous pouvez la commander dans un magasin Pandora ou en ligne. Généralement, il suffit de tremper son bracelet dans la solution pendant 2 minutes environ  et de le polir en suivant à la lettre les instructions du manuel.
  • Se rendre dans une boutique de la marque : si vous n’avez pas assez confiance en vous pour effectuer le nettoyage de votre bracelet, le mieux c’est de vous rapprocher de la marque et de leur confier votre bijou. Le fabricant pourra s’occuper de faire briller votre Pandora. Ainsi, vous serez plus confiant. Cependant, évitez de leur confier votre bracelet pendant les périodes de fête. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans une longue liste d’attente.

nettoyer bracelet pandora

Conseils pour entretenir son bracelet Pandora

Même si vous avez la possibilité de nettoyer votre bracelet s’il noircit, sachez que vous devez quand même l’entretenir. Ceci vous permettra de le porter sur une longue durée et d’éviter toute égratignure. Pour cela, rien de plus simple :

  • Évitez de les porter à la piscine ou à la mer :  ce sont des bijoux qui n’aiment ni le sel, ni le chlore.
  • Ne dormez pas avec votre bracelet : si vous avez décidé de passer la journée avec votre bijou, pensez toujours à l’enlever lorsque vous rentrez le soir.
  • Évitez que votre bracelet Pandora soit en contact avec certains produits comme le parfum, le maquillage ou quelques substances.
  • Rangez vos bijoux séparément : l’idée ici est de ranger vos bracelets et charms séparément. Surtout, privilégiez les pochettes et boîtes qui résistent au ternissement.
  • Évitez de les exposer aux rayons de soleil.

Ces quelques astuces vous permettront de profiter de votre bracelet pendant longtemps !